Comment aider ?

Vous voulez changer le monde ? Vous êtes au bon endroit ! Rejoignez W4 dans son action pour l'émancipation des femmes et des jeunes filles ! Vous pouvez donner à nos projets à travers le monde, créer votre équipe de levée de fonds, offrir vos services comme e-volontaire et/ou parler de nos actions autour de vous.

Comment aider ?

Choisissez un ou plusieurs projets qui vous tiennent à coeur dans notre portefeuille de projets à travers le monde, faites un don et suivez son impact sur le terrain : votre don peut changer, voire sauver des vies !

Comment ça marche ?

Créez votre propre super équipe afin de lever des fonds pour un ou plusieurs projets qui vous tiennent à coeur, puis invitez vos amis/collègues/famille à donner et à changer le monde à vos côtés ! Multipliez le bien autour de vous, multipliez votre impact !

Comment ça marche ?

Offrez à un ami / un collègue / un être cher un cadeau unique et inoubliable avec une carte cadeau W4 ! Quand vous offrez une carte cadeau W4, le destinataire de votre cadeau peut choisir le projet qu'il souhaite soutenir parmi de nombreux projets d'émancipation des filles et des femmes à travers le monde. Le destinataire va recevoir des informations régulières tout au long de l'année concernant ce projet, ainsi que des goodies W4 en lien avec le projet. Alors, offrez une carte cadeau W4 et diffusez beaucoup de joie et d’amour autour de vous !

WOWWIRE

Le blog

Rechercher

Changer les mentalités et donner de l’espoir dans le combat contre les MGF au Kenya

Brittany Tanasa

02/02/2015

 

A quelques jours de la Journée internationale de la tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines (MGF), célébrée le 6 février, W4 met en lumière le travail de notre programme partenaire au Kenya, Voices of Hope. 

 

voh-education-school-supplies-girls-at-school-classroom-2012

  

Voices of Hope soutient les jeunes femmes massaïes exposées à ce risque, qui par leurs actions et leur leadership se montrent les plus motivées pour changer les mentalités au sein de leur communauté. Beaucoup de ces jeunes femmes n’ont pas d’autre choix que de fuir leur foyer pour échapper à la procédure mais sont alors rejetées par leur communauté car elles ne sont pas excisées. Ces jeunes femmes manquent d’un réseau de soutien : c’est là que Voices of Hope intervient en leur offrant un abri sûr, des bourses pour leurs études supérieures, une formation au leadership et de nombreuses opportunités pour devenir autonomes. 

 

A court et moyen termes, Voices of Hope protège les jeunes femmes massaïes des MGF et leur permet de subvenir à leurs besoins en leur donnant accès à des études universitaires et à un emploi. L’organisation a également des effets positifs à long terme puisqu’elle encourage les jeunes femmes à retourner dans leur village afin d’encadrer des actions de terrain, montrer l’exemple et prendre des mesures concrètes pour installer un changement durable.

 

Rachael Tengbom, fondatrice et directrice exécutive de Voices of Hope, donne à W4 un exemple de l’impact extrêmement puisant qu’a le programme sur la vie de ces jeunes femmes :

 

« Voices of Hope célèbre tous les succès de chaque diplômée. Alors que la plupart de nos élèves sont considérées comme des parias par la communauté et sont rejetées par leur famille pour n’être pas excisées, nous avons instauré la tradition d’inviter les familles, qui ont souvent coupé les liens, à la cérémonie de remise des diplômes de leur(s) fille(s).

 

voh-education-scolarship-a-proud moment-for-josephine-graduation-ceremony-feb2014 

Joséphine, une de nos élèves, n’avait pas vu sa mère depuis neuf ans jusqu’à ce que cette dernière vienne assister à la remise de diplôme de sa fille à la fin de ses études universitaires. Sa mère l’a regardée alors qu’elle recevait son diplôme de santé publique. Le père de Joséphine, lui, a refusé d’assister à la cérémonie. 

 

La mère de Josephine a remercié Voices of Hope pour tout ce qu’ils avaient fait pour Joséphine ; elle a dit n’avoir jamais vu sa fille aussi heureuse.

 

Nous sommes reconnaissants à la mère de Joséphine pour sa présence lors de la cérémonie de remise des diplômes et nous croyons que ceci est la première étape dans le parcours de Joséphine vers la réconciliation avec sa famille et sa communauté.

 

Nous avons observé comment ces jeunes femmes, une fois émancipées, instruites et employées avec l’aide de notre association, gagnent le respect de leur famille et de leur communauté. Elles peuvent alors continuer à remplir leur rôle de militante, de mentor et de modèle au sein du peuple massaï, et ce pour le bénéfice des générations futures. 

 

Joséphine fait désormais entendre sa VOIX et donne l’ESPOIR à d’autres filles de sa tribu. »

 

Si vous souhaitez contribuer à l’autonomisation d’autres jeunes femmes massaïes, comme Joséphine, et leur permettre de devenir des leaders dans le mouvement visant à éradiquer les MGF, vous pouvez soutenir Voices of Hope dès aujourd’hui ! Ensemble, nous pouvons mettre fin à cette pratique mutilante et dangereuse. 

Merci de cocher la case au dessus

* Merci de reseigner les champs obligatoires.

Partager cet article

Une histoire à partager?

Contactez-nous
S'inscrire à la newsletter

Notre rédactrice en chef

Andrea Ashworth

Andrea est écrivain, journaliste et universitaire. Elle a étudié et enseigné à Oxford, Yale et Princeton. Andrea a écrit pour de nombreuses publications, comme Vogue, Granta, The Times, The TLS et The Guardian. Elle est l'auteur d'un bestseller international, "La petite fille de Manchester" (titre original : "Once in a house on fire") pour lequel elle a reçu un prix. Andrea cherche à sensibiliser l'opinion sur la violence conjugale et à promouvoir l'alphabétisation et l'éducation.