« Ne restez pas silencieux. Lorsque vous êtes témoin de violence à l’égard de femme ou de fille, ne restez pas sans rien faire, agissez ! »
– Ban Ki-moon
Violence à l’égard des femmes : de quoi parle-t-on ?
La violence à l’égard des femmes est l’une des formes les plus systématiques et répandues de violation des droits des femmes.
Les Nations Unies définissent la violence à l’égard des femmes comme « tout acte de violence dirigé contre le sexe féminin et causant ou pouvant causer un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou la vie privée. »
On estime que dans certains pays, 70% de femmes seront victimes de violences physiques ou sexuelles perpétrées par un partenaire à un moment de leur vie.
Quelles sont les différentes formes de violence à l’égard des femmes ?
Le terme « Violence à l’égard des femmes » recouvre, sans s’y limiter :
Comment mettre un terme aux violences à l’égard des femmes ?
- AGIR
- INNOVER
- TROUVER DES SOLUTIONS
Des exemples ?
En Inde, W4 travaille pour prévenir la violence et les discriminations envers les femmes en agissant sur l’éducation des jeunes garçons et en leur donnant les connaissances, les outils et le leadership nécessaires pour adopter concrètement un comportement plus respectueux de l’égalité homme-femme, et encourager les autres hommes et femmes de leur communauté à en faire autant.
En République Démocratique du Congo, W4 aide les jeunes filles et femmes victimes de violences sexuelles à Goma à guérir et à reconstruire leurs vies, en leur donnant accès à un programme complet incluant des soins médicaux et une assistance juridique.
En Espagne, W4 développe un réseau de soutien horizontal, qui met en relation des femmes battues marginalisées dans le but de leur fournir les ressources et l’assistance dont elles ont besoin pour quitter leur foyer et se reconstruire.
Nous devons donner à ces femmes le courage de briser les chaînes de la violence domestique, et de croire de nouveau en l’avenir.
« Je vis avec le père de mon fils. Nous ne sommes pas mariés. Plus d’une fois, lorsqu’on s’est disputé, il a fini par me frapper, me crier des choses blessantes, et la police a du se déplacer chez nous. Mon fils a 15 mois et nous sommes tous les deux à la charge de son père, parce que je n’arrive pas à trouver un emploi. »
« Je voudrais nous trouver un logement, mais je n’ai rien à offrir. Je dois supporter des choses intolérables. Je ne peux pas porter plainte pour mauvais traitements, parce qu’il me dit que si je n’oublie pas tout, il va me tuer. ”
-Femmes victimes de violences domestiques et qui sont maintenant soutenues par notre projet de terrain en Espagne.
Pour leur bien-être et celui de leurs enfants, aidez ces femmes à tourner la page de la violence !
Importante : W4 est une association loi de 1901. Les dons effectués au profit de Women’s WorldWide Web ouvrent droit :
- Pour les particuliers, à une réduction d’impôt sur le revenu, égale à 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
- Pour les entreprises, à une déduction fiscale de 60% du don sur votre impôt sur les sociétés dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires.