La fondatrice de W4 Lindsey Nefesh-Clarke était l’invitée de Virginie Herz sur le plateau de l’émission ActuElles, diffusée vendredi 24 avril, à 16h15 sur France 24. Virginie Herz et Lindsey ont échangé sur le pouvoir des nouvelles technologies et du financement participatif pour accélérer l’émancipation des filles et des femmes dans le monde.
Revenant sur son expérience humanitaire aux Philippines, Lindsey a expliqué que les nouvelles technologies peuvent faire la différence pour des millions de filles et femmes dans le monde, un constat qui a motivé la création de W4 : « D’un côté, on peut dire que le numérique est l’une des tendances les plus puissantes du 21ème siècle, tout comme l’émancipation des filles et des femmes. Mais d’un autre côté, il faut s’assurer que les filles et les femmes ne soient pas laissées pour compte [dans cette révolution numérique]. »
Lindsey a donné des détails sur le fonctionnement concret de notre plateforme et sur la diversité du portefeuille de projets auquel les donateurs ont accès sur notre site internet – dédiés à l’autonomisation des femmes et s’inscrivant dans plusieurs dimensions du développement, dont l’éducation, l’accès au numérique, à l’eau et aux équipements sanitaires.
Interrogée sur l’apport de W4 au secteur de l’humanitaire, Lindsey a mis l’accent sur les liens que notre plateforme établit entre des programmes de terrain locaux très compétents qui manquent de ressources financières et matérielles et des donateurs qui souhaitent connaître précisément l’utilisation et l’impact de leur contribution. Selon Lindsey, cette traçabilité rendue possible par le numérique est au centre de l’action de W4.
Lindsey a conclu l’échange en soulignant à la fois l’optimisme qui anime toute l’équipe de W4 et sa détermination – essentielle pour affronter le long chemin vers le respect des droits des filles et des femmes.
Avis aux anglophones ! Lindsey est également intervenue dans la version anglaise de l’émission, The 51 Percent, vendredi 24 avril à 16h40.