Comment aider ?

Vous voulez changer le monde ? Vous êtes au bon endroit ! Rejoignez W4 dans son action pour l'émancipation des femmes et des jeunes filles ! Vous pouvez donner à nos projets à travers le monde, créer votre équipe de levée de fonds, offrir vos services comme e-volontaire et/ou parler de nos actions autour de vous.

Comment aider ?

Choisissez un ou plusieurs projets qui vous tiennent à coeur dans notre portefeuille de projets à travers le monde, faites un don et suivez son impact sur le terrain : votre don peut changer, voire sauver des vies !

Comment ça marche ?

Créez votre propre super équipe afin de lever des fonds pour un ou plusieurs projets qui vous tiennent à coeur, puis invitez vos amis/collègues/famille à donner et à changer le monde à vos côtés ! Multipliez le bien autour de vous, multipliez votre impact !

Comment ça marche ?

Offrez à un ami / un collègue / un être cher un cadeau unique et inoubliable avec une carte cadeau W4 ! Quand vous offrez une carte cadeau W4, le destinataire de votre cadeau peut choisir le projet qu'il souhaite soutenir parmi de nombreux projets d'émancipation des filles et des femmes à travers le monde. Le destinataire va recevoir des informations régulières tout au long de l'année concernant ce projet, ainsi que des goodies W4 en lien avec le projet. Alors, offrez une carte cadeau W4 et diffusez beaucoup de joie et d’amour autour de vous !

WOWWIRE

Le blog

Rechercher

Des chargeurs solaires mobiles pour des communautés rurales enfin autonomes !

Follow'Her Team

26/06/2015

 

 Image 1

Copyright Follow’Her

 

Depuis 2011, l’organisation Buffalo Grid fournit aux communautés rurales de pays en voie de développement des solutions énergétiques hors réseau et autonomes. Comment ? En donnant accès de façon fiable à l’énergie solaire, évitant ainsi aux communautés rurales d’acheter des chargeurs pour téléphones portables excessivement coûteux. Sur place, Buffalo Grid s’appuie sur des entrepreneurs locaux dignes de confiance à qui il délivre gratuitement ses équipements solaires. Ces derniers demandent ensuite aux habitants de leur communauté une petite contribution pour couvrir les coûts fixes liés à l’installation. Ainsi, l’énergie solaire devient une alternative très accessible et écologique pour des personnes à faible revenu.

 

Après un projet pilote en Ouganda, Buffalo Grid a été sélectionné par le gouvernement indien pour développer ce même projet dans la région rurale de Karnataka ; cela faisait partie intégrante du programme stratégique mis en place par le gouvernement indien pour permettre aux habitants des communautés rurales, via leur propre téléphone portable, d’accéder à des services publics innovants et de trouver les réponses à leurs problèmes. Ce programme gouvernemental est né de l’observation suivante : c’est une chose de créer des solutions technologiques mais il est nécessaire d’aller pus loin en les rendant accessibles aux communautés rurales qui représentent 69% de la population indienne.

  

Image 4 

Copyright Follow’Her

À travers une approche concrète qui favorise la création de solutions, Buffalo Grid aide à résoudre des problèmes d’accessibilité à l’énergie et aux technologies numériques et, par ricochet, renforce et valorise les entrepreneurs locaux qui sont chargés de gérer les appareils solaires de l’organisation.

 

En Inde, ces entrepreneurs sont sélectionnés parmi les agents bancaires de la banque Integra, partenaire de Buffalo Grid, qui fournissent des services financiers abordables aux habitants pauvres des villages isolés et renforcent ainsi leur inclusion sociale.[1] Comme l’explique Sudarshan Srinath (directrice ad hoc pour la mission de Buffalo Grid dans le village de Karnataka, en Inde), « les technologies numériques ont un rôle immense à jouer dans le développement mais une grande partie de la population n’a souvent pas accès aux bénéfices de ces technologies. Nous avons choisi, grâce au numérique, de fournir des services financiers de base à tous les membres de la société quel que soit leur milieu social, y compris les populations urbaines pauvres et les populations rurales. »

  

Integra se focalise davantage sur les femmes car elle est convaincue que l’inclusion financière est une excellente manière de favoriser leur émancipation dans les zones rurales où leur position sociale est souvent sous-estimée. Pour ces femmes, détenir un compte bancaire leur permet non seulement d’être plus indépendantes mais représente également une grande source de fierté, comme le confirme elle-même Srinath : « l’inclusion financière leur confère plus d’importance et de responsabilités. Integra préfère ainsi choisir des agents féminins. C’est aussi le cas du gouvernement, qui souhaite que les dépenses et les subsides aillent directement aux femmes ; il y voit là l’occasion de les valoriser. L’autre raison est que, dans l’Inde rurale, les hommes ont tendance à gaspiller l’argent en jouant à des jeux d’argent ou en buvant de l’alcool. »

 

Image 3

Copyright Follow’Her

 

Integra fait donc tout son possible pour engager des femmes sur le terrain et il en va de même pour Buffalo Grid : en confiant à tous les agents, hommes et femmes, leurs chargeurs solaires mobiles, l’entreprise crée une source de revenus supplémentaire et favorise la réussite et la prospérité de l’entrepreneuriat local. Follow’Her a la conviction que la solution développée par Buffalo Grid est extrêmement innovante et qu’elle peut avoir un impact réel et positif dans le processus qui mène à l’autonomisation des filles et des femmes. 

   

Parce qu’il peut être très difficile de collecter des données dans les régions isolées, rendant alors impossible d’établir les zones qui ont besoin du matériel solaire, Follow’Her a décidé de se rendre en Inde et d’y réaliser une étude de marché pour évaluer la demande concernant les services de Buffalo Grid. Follow’Her a voyagé dans 6 régions isolées et interviewé environ 45 personnes en se concentrant essentiellement sur les femmes. Les recherches effectuées par Follow’Her ont révélé que l’utilisation de téléphones portables était maintenant très répandue et devenue essentielle à la fois pour un usage personnel et professionnel.

 

« Mon téléphone portable a énormément amélioré ma vie. Je suis capable de contacter beaucoup de gens et je me sens davantage en sécurité. Avant, en cas d’urgence, je devais parcourir de longues distances mais maintenant je peux faire beaucoup de choses très rapidement. Je ne pourrais plus imaginer ma vie sans mon portable », témoigne Jayamma, une femme de 44 ans.

 

L’étude de Follow’Her confirme également la préférence des populations envers les agents féminins : « il est plus facile pour une femme de parler à une autre femme car elle se sent plus en sécurité », explique Sheela, agent bancaire de 41 ans dans le village de Karnataka. De plus, si les femmes ont été les premières à faire confiance au programme et représentent aujourd’hui 90% des clients de Buffalo Grid, les hommes commencent eux aussi à faire confiance à ce système. 

    

 Image 7

Copyright Follow’Her

Dans un pays où l’expression « énergie intermittente » signifie que les coupures de courant durent en moyenne 12 heures et parfois plusieurs jours durant la saison des moussons, le manque d’électricité force les populations à parcourir de longues distances pour recharger leur téléphone ou à maintenir ce dernier éteint.

 

En offrant une alternative abordable et durable à un système d’énergie électrique peu fiable, les chargeurs solaires de Buffalo Grid permettent à des communautés totalement déconnectées du réseau central de bénéficier elles aussi de la révolution numérique actuelle !

 

 

Pour plus d’info, visionnez cette vidéo : http://vimeo.com/121200489 

 

 


[1] Afin de mettre en place les appareils mobiles solaires dans la région rurale de Karnataka, Buffalo Grid est devenu le partenaire de la banque Integra qui s’occupe d’offrir des services abordables dont le but est d’augmenter l’inclusion financière dans les villages. Integra a développé un réseau d’agents locaux qui mettent les populations rurales en relation avec les banques, fournissant ainsi à ces régions des services bancaires et financiers. Les technologies sont un atout majeur pour Integra puisque les agents enregistrent toutes les informations relatives aux clients et aux transactions sur un appareil numérique.

Merci de cocher la case au dessus

* Merci de reseigner les champs obligatoires.

Partager cet article

Une histoire à partager?

Contactez-nous
S'inscrire à la newsletter

Notre rédactrice en chef

Andrea Ashworth

Andrea est écrivain, journaliste et universitaire. Elle a étudié et enseigné à Oxford, Yale et Princeton. Andrea a écrit pour de nombreuses publications, comme Vogue, Granta, The Times, The TLS et The Guardian. Elle est l'auteur d'un bestseller international, "La petite fille de Manchester" (titre original : "Once in a house on fire") pour lequel elle a reçu un prix. Andrea cherche à sensibiliser l'opinion sur la violence conjugale et à promouvoir l'alphabétisation et l'éducation.