Comment aider ?

Vous voulez changer le monde ? Vous êtes au bon endroit ! Rejoignez W4 dans son action pour l'émancipation des femmes et des jeunes filles ! Vous pouvez donner à nos projets à travers le monde, créer votre équipe de levée de fonds, offrir vos services comme e-volontaire et/ou parler de nos actions autour de vous.

Comment aider ?

Choisissez un ou plusieurs projets qui vous tiennent à coeur dans notre portefeuille de projets à travers le monde, faites un don et suivez son impact sur le terrain : votre don peut changer, voire sauver des vies !

Comment ça marche ?

Créez votre propre super équipe afin de lever des fonds pour un ou plusieurs projets qui vous tiennent à coeur, puis invitez vos amis/collègues/famille à donner et à changer le monde à vos côtés ! Multipliez le bien autour de vous, multipliez votre impact !

Comment ça marche ?

Offrez à un ami / un collègue / un être cher un cadeau unique et inoubliable avec une carte cadeau W4 ! Quand vous offrez une carte cadeau W4, le destinataire de votre cadeau peut choisir le projet qu'il souhaite soutenir parmi de nombreux projets d'émancipation des filles et des femmes à travers le monde. Le destinataire va recevoir des informations régulières tout au long de l'année concernant ce projet, ainsi que des goodies W4 en lien avec le projet. Alors, offrez une carte cadeau W4 et diffusez beaucoup de joie et d’amour autour de vous !

WOWWIRE

Le blog

Rechercher

« A partir de cet instant, ma vie a changé » – Bénéficiaire d’un programme de scolarisation financé par W4, Katherine Nadela raconte sa success story !

Katherine Nadela

16/04/2012

Katherine Nadela, a graduate of W4 field partner's education programmeKatherine est une jeune femme heureuse. Grâce à Enfants d’Asie, une association partenaire de W4, la jeune femme a bénéficié d’un programme d’éducation aux Philippines. Elle a ainsi pu obtenir le diplôme d’ingénieur mécanique de l’Université de Cebu en octobre 2011. Elle a également réussi en mars 2012 le concours national philippin d’ingénierie mécanique avec beaucoup de brio. Dans un monde extrêmement masculin, Katherine a terminé sixième de l’examen et est devenue à cette occasion la première femme à entrer dans les dix premiers du classement ! Retour sur un parcours remarquable.

 

Aller à l’université était juste un rêve pour ma famille et pour moi. Mon père est agent de maintenance et ma mère femme au foyer. Mes parents se démènent au quotidien pour subvenir aux besoins de la famille. Ils sont arrivés à envoyer mon frère et ma sœur aînés à l’Université, parce que mon frère a travaillé pour payer ses études et ma sœur a décroché une bourse universitaire. Mais pour moi, leur troisième enfant, la situation était trop difficile.

 

Lorsque j’ai été diplômée du lycée, ma mère, en pleurs, m’a avoué qu’ils n’avaient pas les moyens de m’envoyer à l’Université. Par chance, un de nos voisins m’a recommandée auprès d’Enfants d’Asie, qui avait un programme de bourses d’études pour filles. Ma vie, à partir de cet instant, a changé. J’ai eu la chance de réaliser mon rêve, en m’inscrivant dans la filière d’ingénierie mécanique de l’une des universités de Cebu les plus reconnues.

 

Pendant mes années universitaires, cela n’a pas été évident pour mes parents de payer ma nourriture, mes transports et les frais liés à mes projets. Mais ils ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour que les études de leurs enfants soient une priorité. J’ai eu la chance également de bénéficier du soutien d’Enfants d’Asie, pour l’achat de mes livres scolaires, de mes uniformes, pour financer ma scolarité, etc. Cela a représenté pour moi une aide considérable.

 

Rivaliser avec les étudiants de ma promotion, majoritairement des hommes, n’a pas été facile non plus. Surtout pendant les cours en laboratoire et les mises en pratique. Il fallait alors la force d’un homme pour pouvoir se servir de certaines machines et obtenir des résultats précis. Mais j’ai toujours gardé à l’esprit les épreuves endurées par ma famille et l’aide fournie par Enfants d’Asie, et j’ai fait de mon mieux pour obtenir d’excellents résultats scolaires et être classée parmi les meilleurs de ma promotion.

 

Graduation photo of young woman in education programme in Cebu, Philippines

Pendant ma cinquième année d’études, j’ai pourtant dû interrompre ma scolarité un semestre, pour me faire opérer d’un kyste aux ovaires. Cela ne m’a pas découragée. Au contraire ! Quand je suis retournée à l’université, je me suis vraiment démenée. J’ai ainsi réussi à décrocher la sixième place du concours national délivrant le diplôme d’ingénieur mécanique et à être du coup la seule femme dans le top 10 du classement. Je voulais démontrer que les femmes pouvaient réussir dans une filière choisie majoritairement par des hommes. Je me suis dit : « S’ils peuvent y arriver, moi aussi je peux le faire! »

 

J’envisage maintenant de trouver un travail aux Philippines. J’aimerais en fait trouver un poste d’ingénieur conception navale à Cebu. Puis, après avoir acquis suffisamment d’expérience, je voudrais partir travailler à l’étranger pour aider ma famille et mes deux jeunes frère et sœur à réaliser leurs rêves. Comme Enfants d’Asie m’a aidée à réaliser les miens. – Katherine Nadela

 

Vous pouvez aider des jeunes femmes comme Katherine Nadela à changer d’éducation et de qualification en finançant des programmes de bourses d’études. Même le don le plus modeste est utile.

 

© Women’s WorldWide Web 2012

Merci de cocher la case au dessus

* Merci de reseigner les champs obligatoires.

Partager cet article

Une histoire à partager?

Contactez-nous
S'inscrire à la newsletter

Notre rédactrice en chef

Andrea Ashworth

Andrea est écrivain, journaliste et universitaire. Elle a étudié et enseigné à Oxford, Yale et Princeton. Andrea a écrit pour de nombreuses publications, comme Vogue, Granta, The Times, The TLS et The Guardian. Elle est l'auteur d'un bestseller international, "La petite fille de Manchester" (titre original : "Once in a house on fire") pour lequel elle a reçu un prix. Andrea cherche à sensibiliser l'opinion sur la violence conjugale et à promouvoir l'alphabétisation et l'éducation.