Comment aider ?

Vous voulez changer le monde ? Vous êtes au bon endroit ! Rejoignez W4 dans son action pour l'émancipation des femmes et des jeunes filles ! Vous pouvez donner à nos projets à travers le monde, créer votre équipe de levée de fonds, offrir vos services comme e-volontaire et/ou parler de nos actions autour de vous.

Comment aider ?

Choisissez un ou plusieurs projets qui vous tiennent à coeur dans notre portefeuille de projets à travers le monde, faites un don et suivez son impact sur le terrain : votre don peut changer, voire sauver des vies !

Comment ça marche ?

Créez votre propre super équipe afin de lever des fonds pour un ou plusieurs projets qui vous tiennent à coeur, puis invitez vos amis/collègues/famille à donner et à changer le monde à vos côtés ! Multipliez le bien autour de vous, multipliez votre impact !

Comment ça marche ?

Offrez à un ami / un collègue / un être cher un cadeau unique et inoubliable avec une carte cadeau W4 ! Quand vous offrez une carte cadeau W4, le destinataire de votre cadeau peut choisir le projet qu'il souhaite soutenir parmi de nombreux projets d'émancipation des filles et des femmes à travers le monde. Le destinataire va recevoir des informations régulières tout au long de l'année concernant ce projet, ainsi que des goodies W4 en lien avec le projet. Alors, offrez une carte cadeau W4 et diffusez beaucoup de joie et d’amour autour de vous !

WOWWIRE

Le blog

Rechercher

AYZH Safe Birth Kits : améliorer l’accès aux soins obstétriques pour les mères du Malawi

Lois Silo, Program Director for Birthing Project Malawi

20/05/2012

Malawian mother holding her babyLe Malawi, comme de nombreux autres pays africains, a un taux de mortalité maternel et infantile qui résulte largement de pratiques dangereuses et/ou de conditions insalubres lors des accouchements dans les centres de soins et dans les foyers. Malgré les efforts du gouvernement pour améliorer la prise en charge, de nombreux centres sont sous-équipés, en particulier dans les zones rurales, et sont souvent dépourvus des fournitures les plus élémentaires. En raison du manque de matériels médicaux, les centres de soins des zones rurales doivent envoyer des femmes enceintes à l’hôpital le plus proche — ce qui peut entrainer une marche de 19 kilomètres. Inutile de dire que cela peut entrainer d’énormes risques pour les femmes enceintes, y compris celui d’accoucher sur la route menant à l’hôpital sans qu’elles ne puissent bénéficier de l’aide de professionnels, et dans des conditions qui peuvent mettre en péril à la fois la vie de la mère et celle de son bébé.

 

Le centre de soins de Mikundi dans le district de Mchinji au Malawi, l’unique centre de santé à proposer des soins prénataux aux femmes vivant dans les villages avoisinants (25-30 naissances par semaine, environ 1250-1500 naissances par an) en est l’exemple même. La Clinique de Mikundi a fait face à un manque cruel de matériels pour assurer des naissances en toute sécurité pour les femmes et leurs enfants. En 2009, Birthing Project USA a fondé Birthing Project Malawi en partenariat avec Raising Malawi Trust, dans le but de soutenir le centre de soins de Mikundi grâce aux AYZH Safe Birth Kits, des kits contenant du matériel indispensable à l’accouchement (gants, rasoir chirurgical, serviette hygiénique, savon médicamenté, pince pour couper le cordon ombilical, serviette hygiénique).

 

J’ai eu la chance de pouvoir parler à cette femme dont la vie a été transformée grâce à la fourniture d’un Safe Birth Kit, Efelina Gama (Naphiri). Efelina décrit l’expérience qu’elle a vécue au centre de soins dans l’attente du terme de sa grossesse. Habituellement, on encourage les futures mères à venir à la clinique un mois avant le terme afin qu’elles soient prises en charge par un staff expérimenté. Au centre, elle a vu des femmes en plein travail être amenées à l’hôpital de la région au moment de l’accouchement en raison du manque de gants chirurgicaux. L’hôpital le plus proche est situé à 14 kilomètres de la clinique et la plupart des femmes avaient déjà marché une distance équivalente pour se rendre au centre de soins. Le centre n’a malheureusement pas d’ambulance pour transporter ces mères à l’hôpital. Efelina était de plus en plus angoissée à l’approche du terme de sa grossesse. Elle a expliqué qu’elle avait entendu parler de femmes qui avaient accouché sur le trajet les menant à l’hôpital, ce qui avait entrainé de sévères complications. Ses craintes étaient fondées, étant donné qu’accoucher dans des conditions pareilles peut mettre en jeu le pronostic vital. La mère et le bébé sont particulièrement vulnérables aux infections, les méthodes et le matériel utilisé étant rarement hygiéniques. L’angoisse d’Efelina montait au fur et à mesure qu’elle approchait de son terme de sa grossesse.

 

Alors qu’Efelina attendait, elle fut informée que le centre avait reçu un don de Safe Birth Kits – de simples kits qui fournissent tout le matériel nécessaire pour un accouchement sûr. Cela voulait dire qu’Efelina n’aurait pas besoin d’être amenée à l’hôpital de la région. Efelina m’a décrit à quel point elle était soulagée et heureuse. Comme les autres femmes du village approchant du terme de leur grossesse, elle était incroyablement reconnaissante que quelqu’un s’intéresse suffisamment à elle pour faire un tel don. Efelina décrivait la fierté et la gratitude de ces femmes rentrant chez elles avec le sac qui contenait le matériel.

   

Un AYZH Safe Birth Kit peut sauver la vie. Cela coûte seulement 5 dollars.

 

Malawian mothers with their childrenLes femmes vivant dans les zones rurales du Malawi, comme la communauté Mikundi, se battent pour joindre les deux bouts et ne peuvent tout simplement pas acheter les fournitures indispensables en vue d’un accouchement en toute sécurité. Le don de AYZH Safe Birth Kits soulage ces mères de l’immense pression psychologique et émotionnelle durant leur grossesse et leur accouchement, et assure aux femmes et aux enfants un accouchement sûr et hygiénique.

 

A Mikundi, les AYZH Safe Birth Kits aident à sauver des vies, donnent aux mères espoir et confiance, et leur permettent de célébrer les joies de la maternité.

 

Merci de soutenir notre travail !

 

© Women’s WorldWide Web 2012

Merci de cocher la case au dessus

* Merci de reseigner les champs obligatoires.

Partager cet article

Une histoire à partager?

Contactez-nous
S'inscrire à la newsletter

Notre rédactrice en chef

Andrea Ashworth

Andrea est écrivain, journaliste et universitaire. Elle a étudié et enseigné à Oxford, Yale et Princeton. Andrea a écrit pour de nombreuses publications, comme Vogue, Granta, The Times, The TLS et The Guardian. Elle est l'auteur d'un bestseller international, "La petite fille de Manchester" (titre original : "Once in a house on fire") pour lequel elle a reçu un prix. Andrea cherche à sensibiliser l'opinion sur la violence conjugale et à promouvoir l'alphabétisation et l'éducation.