W4 accueille Patrice Binwa Aganze, directeur de la communication pour le nouveau partenaire terrain de W4 en République Démocratique du Congo, le collectif Alpha Ujuvi !
Dans un pays où près de 1150 filles et femmes sont violées chaque jour et où la pauvreté est omniprésente, le collectif Alpha Ujuvi, basé à Goma dans la province du Nord Kivu, travaille à autonomiser les victimes de violences sexuelles à travers des cours d’alphabétisation et des formations professionnelles. Grâce aux connaissances et aux compétences acquises dans le cadre des programmes du collectif Alpha Ujuvi, les femmes sont en mesure d’établir des moyens de subsistance stables, d’intégrer des réseaux de soutien et de générer des revenus qui leur permettent de subvenir à leurs propres besoins, à ceux de leurs familles et même d’autres membres de leurs communautés. Des villages entiers voient leur niveau de vie augmenter, gommant peu à peu la stigmatisation des violences sexuelles et la marginalisation des victimes.
Le blogueur invité Patrice Binwa Aganze, directeur de communication chez Alpha Ujuvi, partage l’histoire édifiante d’un groupe d’entrepreneuses qui ont surmonté les obstacles de l’analphabétisme et sont devenues des leaders dans leur communauté.
Chaque jour, des femmes à travers le monde travaillent pour l’amélioration du sort de leurs familles et leurs communautés. Bien que certaines femmes reçoivent la reconnaissance, d’autres, malheureusement, passent inaperçues. Nous ne saurons peut être à jamais les noms de ces femmes extraordinaires, mais à bien des égards nous ressentons quotidiennement l’impact de leurs actes de courage et de compassion.
Le restaurant du groupe d’action Amkeni est parti d’une simple idée pour devenir une vraie source de revenu stable pour ces femmes. L’aventure a commencé par les frustrations quotidiennes des agents du collectif Alpha Ujuvi, à l’heure du déjeuner. Chaque jour, les membres de l’équipe locale quittaient les locaux en quête de quelque chose à se mettre sous la dent, y sacrifiant une part de leur revenu pour le transport et le repas. De surcroît, le déplacement s’est avéré risqué, causant des retards aux sessions de l’après-midi et même des accidents, et les repas au restaurant peu satisfaisants.
Devant cette série de constats, les femmes participant aux programmes du collectif ont élaboré une solution simple et économique : créer un restaurant sur place !
La spécificité du restaurant du groupe d’action Amkeni est de proposer une formule qui permet aux clients d’éviter les déplacements de leurs bureaux, et leur donne la possibilité de régler leurs repas à la fin du mois à travers une retenue sur leur salaire.
Ce modèle engendre une fidélisation de leurs clients tout en assurant au groupe d’action Amkeni un recouvrement optimum, à travers la mise à contribution des employeurs de leurs clients à chaque fin du mois, lors de la distribution des salaires de leurs agents.
Les femmes du groupe d’action Amkeni préparent les repas afin d’être totalement prêtes pour l’heure du déjeuner. Puis commence la distribution aux clients : ateliers de menuiserie, magasins et bureaux, sans oublier les clients reçus dans leur paillote au sein de l’enclos du bureau du Collectif Alpha Ujuvi.
Voilà une histoire, parmi tant d’autres, de quelques-unes de ces femmes anonymes, parties d’un monde d’analphabétisme pour concevoir une activité utile à de nombreuses personnes et leur permettant d’améliorer leurs vies et celles de leurs familles.
W4 soutient plusieurs projets du collectif Alpha Ujuvi, qui combat l’analphabétisme parmi les femmes en République Démocratique du Congo et donne aux femmes congolaises l’opportunité d’acquérir des compétences et d’avoir des activités génératrices de revenu. Allez voir comment vous pouvez aider ces initiatives vitales !
© Women’s WorldWide Web 2013