« Grâce à ceux qui m’ont donné le courage de continuer à vivre et de faire face à l’avenir, je n’abandonnerai pas. »
mothers2mothers lutte contre la transmission du VIH de la mère à l’enfant en formant des mères séropositives à travailler au sein d’équipes médicales pour apporter informations et soutien aux femmes enceintes et aux jeunes mères porteuses du virus. Voici l’histoire de Grace, une jeune femme brillante à l’avenir prometteur dont la vie s’est effondré lorsqu’elle a appris qu’elle était atteinte du VIH.
Grace Alouch a 25 ans et vit à Kawagware, à quelques kilomètres du centre de Nairobi. Ayant récemment obtenu sa licence à l’une des universités publiques du Kenya, Grace est un modèle pour ses jeunes frères et sœurs ainsi que pour les jeunes de sa ville natale, Nyanza. Sa mère est très respectée du fait de la réussite de sa fille. Cela va sans dire, la famille de Grace et la communauté de villageois attendent beaucoup de cette jeune femme ambitieuse.
À cause de ces attentes élevées, on peut comprendre que la vie de Grace se soit effondrée quand elle a appris qu’elle était séropositive, au cours d’un rendez-vous prénatal, lors de sa première grossesse. « Comme beaucoup de ceux qui attendaient leurs résultats avec moi, je ne m’attendais pas à apprendre que j’étais séropositive, » se souvient-elle. « J’étais dévastée. »
Ne sachant pas que faire, Grace a immédiatement été adressée à l’une des responsables de m2m, qui a pu la calmer. « Si la responsable n’avait pas pu me parler aussi ouvertement, je me serais suicidée, » nous confie-t-elle. « Je venais d’obtenir mon diplôme et tout à coup j’étais enceinte et séropositive. »
Suivant les conseils de la responsable, Grace a révélé son statut à son compagnon. À sa grande surprise, il est resté calme et lui a dit de ne pas s’inquiéter. Il a approuvé son initiative de se faire dépister rapidement, qui leur a permis à tous deux de faire le nécessaire pour éviter la transmission du virus à l’enfant. Grace est reconnaissante du soutien de son compagnon et continue à l’encourager de se faire dépister lui aussi.
Grace retourne régulièrement à mothers2mothers pour assister aux groupes de soutiens et aux formations, mais aussi pour l’inspiration qu’elle y trouve. Également diplômée de l’université, la responsable lui a confié sa propre expérience, similaire, elle aussi ayant dû faire face aux même difficultés ; mais grâce à la PMTCT (le dispositif de prévention de transmission du VIH de la mère à l’enfant), son bébé est né sans le VIH. Elle a également attesté à Grace qu’elle était heureuse, qu’elle avait encore des projets pour son avenir et qu’elle n’avait pas perdu espoir. En prenant des décisions éclairées, Grace pourra encore mener la vie épanouissante dont elle et sa communauté avaient rêvé.
Grace sera éternellement reconnaissante d’avoir été introduite au programme de mothers2mothers. « Grâce à ceux qui m’ont donné le courage de continuer à vivre et de faire face à l’avenir, je n’abandonnerai pas. Merci à m2m pour m’avoir rendu ma vie et mon avenir. »
Pour en savoir plus sur le travail de mothers2mothers pour permettre aux mères et femmes enceintes séropositives de trouver le soutien et l’information dont elles ont besoin pour vivre des vies positives et protéger leurs enfants.
1 Commentaire
félicitations pour votre noble mission en faveur de ces personnes qui sont souvent stigmatises, merci de leur donner l’espoir, votre action m’inspire à faire la meme chose dans mon pays à travers mon ONG femme lumière vie qui travaille en direction des femmes;des filles et des enfants vulnérables, salimata Dembele directrice executive ONG FLvie
en cote d »ivoire :Afrique de l’ouest