@Ogunte
W4 a eu le privilège de rencontrer Servane Mouazan, Fondatrice et Directrice d’Ogunte, une organisation pionnière qui connecte et soutient les femmes entrepreneures en Europe et dans le monde, contribuant à un changement social positif.
Qu’est-ce qui vous a inspiré à fonder Ogunte? Au départ, l’accent n’était pas mis sur les femmes entrepreneures – comment le projet a-t-il évolué pour devenir un porte-voix des femmes artisanes du changement ?
Ogunte a été créée en 2001. Cette organisation est née de ma volonté de faire naître du changement social à travers le militantisme et de mon envie d’établir un dialogue constructif entre des dirigeants communautaires de différents pays (France, Brésil, Kenya). Nous étions unis par le fait que nous savions que pour changer les choses, nous devions lever la tête, abattre des cloisons et agir en posant des jalons pour l’avenir.
A l’époque, je ne savais pas comment toutes ces idées allaient se mettre en place mais instinctivement, je savais que je devais créer un espace pour expérimenter et développer un réseau de professionnels partageant les mêmes idées.
La convergence sur les femmes est venue plus tard, quand je me suis rendue compte que les personnes participant à nos ateliers, nos événements et nos débats étaient principalement des femmes entrepreneures sociales. Elles étaient à la croisée de plusieurs mondes, cherchant à ajuster leurs objectifs sociaux avec la nécessité de créer des modèles durables pour leurs organisations et pour elles-mêmes aussi.
Elles voulaient être responsables, non pas reléguées au fond de la classe, et n’avaient surtout pas envie qu’on leur tapote sur la tête « parce qu’elles étaient des femmes généreuses ! »
C’est alors que nous avons réalisé qu’il n’existait pas de forum spécifique à cette époque pour les femmes entrepreneures sociales en Europe. Nous sommes donc intervenus pour établir un espace où les femmes de secteurs différents puissent prendre part à une conversation commune. Elles s’aident ainsi entre collègues tout en développant leurs propres entreprises sociales.
Personnellement, cette passion pour l’entrepreneuriat féminin est née d’une combinaison de choses dans ma vie : mon souhait d’être une militante « pour de vrai »; l’hommage que je rends à ma mère pour avoir été une femme et mère célibataire forte; et ma volonté de prouver que le discours masculin tel qu’on l’a toujours accepté signifie que nous laissons s’échapper des talents féminins extraordinaires.
A W4 nous partageons votre passion pour l’autonomisation des femmes et l’entrepreneuriat. Comment Ogunte soutient-elle les femmes entrepreneures et accroît-elle leur capacité à créer des changements positifs dans le monde ?
Il existe deux grands cercles dans le diagramme de Venn de nos organisations ! D’une part, nous croyons que ce que d’autres qualifient de « problèmes de femmes » ont besoin d’être considérés comme des enjeux structurels majeurs qui ont un impact sur le monde entier, aujourd’hui et dans le futur. Pour ce faire, nous travaillons sur une campagne « gender lens », qui regarde le monde avec une vision féminine. Nous encourageons les gens à réfléchir sur ce à quoi le monde va ressembler quand les femmes seront respectées et valorisées en tant que contributrices, leaders et catalyseurs de changement.
D’autre part, nous travaillons avec des femmes sur l’impact direct qu’elles ont dans la société, notamment à travers leurs entreprises sociales ou leurs contributions en tant que prestataires de soutien ou investisseurs. Nous conseillons les femmes sur leurs stratégies de réseautage, nous incubons des entreprises et nous les relions aux parties prenantes concernées. Nous créons des espaces d’apprentissage où elles peuvent expérimenter, créer des prototypes et échouer de façon constructive. Nous leur rappelons qu’elles n’ont pas à s’excuser pour le bon travail qu’elles accomplissent et qu’elles devraient faire preuve de plus d’ambition. Tout ceci nécessite un important travail de développement personnel.
Jusqu’à présent, nous avons travaillé avec 5.000 femmes entrepreneures sociales. Ces femmes bénéficient de nombreux changements dans leur travail et leur vie quotidienne : un sens accru de la connectivité, une plus grande visibilité, l’amélioration de leur leadership social, une plus grande confiance en elles et une meilleure acquisition du savoir. Ces changements semblent parfois minimes, mais au niveau individuel, ils prennent une grande importance. Les participantes nous disent qu’elles ont trouvé de la clarté, de l’élan, de la libération et la force de faire face aux défis. Une femme a exprimé les sentiments de beaucoup d’autres quand elle a partagé ceci : « J’ai fait une découverte importante sur mes valeurs fondamentales et je sais maintenant combien mon bonheur en dépend ».
Nous avons récemment conseillé et produit la partie britannique du projet WeStart, qui met en exergue les femmes entrepreneures sociales en Europe. Cette initiative, qui souligne également l’importance du développement personnel, permettra de fournir des informations et des témoignages de femmes qui influenceront la politique au niveau européen.
@Ogunte
Comment encouragez-vous les hommes à investir et à soutenir les femmes entrepreneures, les militantes et les innovatrices ?
Les hommes se manifestent sans avoir à être persuadés ! Notre philosophie est de ne pas séparer notre travail de leurs intérêts. Nous parlons de changement social et environnemental du point de vue du leadership. Nous invitons les hommes à se concentrer sur un monde sans préjugés, et non pas sur un monde de discorde. Nous parlons de la façon dont les femmes peuvent les aider, de la façon dont les hommes peuvent bénéficier de notre apprentissage et nous communiquons sur le monde beaucoup plus riche que nous construisons ensemble. Le but du jeu est d’encourager chacun à construire une économie de connectivité, pas une économie de solitude.
Comment les individus, les organisations et les entreprises peuvent-elles soutenir Ogunte et les femmes entrepreneures ?
Nous construisons une carte mondiale d’un million de femmes entrepreneures sociales, et nous invitons ces femmes à rejoindre le mouvement et à afficher leur entreprise sociale sur la carte. D’une part, les entreprises se mettent en relation avec nous pour soutenir les sections locales de femmes entrepreneures sociales et collaborer avec elles. D’autre part, les institutions, fondations d’entreprises, les fournisseurs de soutien et les investisseurs peuvent bénéficier de notre connaissance étendue de cette communauté. Nous les aidons à créer des écosystèmes robustes qui incluent des femmes entrepreneures sociales de talent. En fin de compte, lorsque vous contribuez à construire des mouvements inclusifs, vous contribuez à la construction de la paix.
@Ogunte
Quelles sont vos ambitions pour Ogunte ?
Mon but est de voir au moins un million de femmes entrepreneures sociales connectées, appréciées en tant participantes économiques, sociales et civiques et reconnues comme références dans leur secteur. C’est le leitmotiv qui sous-tend mes conversations, le soutien professionnel que je fournis et l’ensemble des connections que je réalise. C’est mon obsession.
Nous avons beaucoup d’expérience et de visions à partager. Nous travaillons de plus en plus avec les organisations de soutien, tels que les réseaux d’entrepreneurs sociaux, les incubateurs, les groupes de campagne, et les décideurs politiques: nous voulons les aider à réaliser des mesures concrètes et intégrées pour que les femmes, en particulier les entrepreneures sociales, gagnent en compétence.
Je souhaite qu’Ogunte devienne un acteur clé des services de conseil pour toutes les choses liées à l’entrepreneuriat social des femmes à l’échelle mondiale; faire partie d’échanges stratégiques d’apprentissage nous permet d’avoir un impact plus important.
C’est une tâche difficile parce que la quantité de travail est immense et parfois écrasante. Nous devons célébrer chaque avancée, même les plus petites. Comme je ne le fais pas toujours moi-même, j’apprécie d’autant plus ce comportement chez les femmes que nous soutenons. J’aime travailler avec elles. Le réseau d’éducation et de soutien que nous avons créé donnent des avantages non seulement aux femmes qui participent, mais aussi à toutes les personnes impliquées dans cette entreprise, moi la première !
1 Commentaire
LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ DES FEMMES EST L AFFAIRE DE TOUS LES HOMMES DONC ENSEMBLE LUTTONS POUR LA DIGNITÉ DE NOS MAMANS SŒURS ET EPOUSES