Le Collectif Alpha Ujuvi œuvre pour mettre fin aux violences sexuelles endémiques en République Démocratique du Congo (RDC), grâce au soutien et à la promotion des femmes victimes de violence sexuelle à travers l’éducation, la formation professionnelle, l’assistance juridique et des activités de sensibilisation.
Les défis relevés par le Collectif Alpha Ujuvi:
Durant les quinze dernières années, les jeunes filles et les femmes ont été soumises à des viols et agressions sexuelles systématiques en RDC. Aujourd’hui, les violences sexuelles continuent à être utilisées comme une arme de guerre de manière massive par les soldats, les milices ethniques et les rebelles pour insuffler la crainte au sein des communautés. On estime que 1150 jeunes filles et femmes sont victimes de viol dans le pays chaque jour.
A cause du conflit régnant, de la pauvreté généralisée et de la stigmatisation, les jeunes filles et les femmes victimes de violences sexuelles n’ont que très peu d’options d’accès à des soins pour le traumatisme dont elles ont été victimes, et encore moins de chance de devenir autonomes et de retrouver leur dignité.
Le Collectif Alpha Ujuvi permet aux jeunes filles et femmes congolaises de se tirer de cette terrible situation en leur offrant des cours d’alphabétisation et des formations professionnelles. Grâce à ses programmes, 200 femmes victimes de violences sexuelles apprennent à fabriquer et vendre des paniers et des bassines. Ces compétences leur permettent de créer une activité génératrice de revenu et de gagner de quoi s’occuper d’elles-mêmes et de leurs familles. Financièrement autonomes, ces femmes peuvent partager leurs revenus avec les êtres qui leur sont chers et les membres de leur communauté : cette implication au sein de leur famille et de leur communauté aide à combattre la stigmatisation des victimes de violences sexuelles et à mettre fin à leur marginalisation et exclusion. Les femmes sont ainsi respectées dans leur communauté et sont invitées à participer aux processus de prise de décision locaux, et peuvent ainsi promouvoir un dialogue de paix et la coopération.
Le centre Furahini pour l’Education fournit également des programmes de réinsertion scolaire et sociale sont également offerts à plus de 500 jeunes filles orphelines, déplacées ou pauvres – celles qui n’ont pas pu aller à l’école avant l’âge de 9 ans ou qui ont dû abandonner l’école. Le centre a pour but remettre à niveau les jeunes filles et de les aider à rattraper leur retard dans les matières qui ne leur ont pas été enseignées, à cause d’interruptions dues à la guerre, aux déplacements de population, aux catastrophes naturelles ou aux problèmes familiaux. Ce programme de rattrapage scolaire permet aux filles de finir leur éducation primaire en seulement trois ans, soit la moitié du temps moyen !
Le Collectif Alpha Ujuvi souhaite développer ses programmes de scolarisation et de formation pour toucher plus de jeunes filles et de femmes dont la pauvreté et la violence ont limité le potentiel. Cependant, le Collectif n’a pas les ressources financières nécessaires pour donner à davantage de jeunes filles et femmes congolaises la possibilité de construire un avenir sûr, sain et prospère.
Vous pouvez être acteur du changement!
Vous pouvez soutenir le travail indispensable du Collectif Alpha Ujuvi pour assister les femmes victimes de violences sexuelles afin qu’elles bâtissent de nouvelles vies en finançant l’éducation ou les efforts entrepreneuriaux de ses membres. Vous pouvez également aider le Collectif préparer des générations de femmes éduquées et autonomes en finançant les frais de scolarité ou la formation professionnelle de jeunes filles et de femmes.
Vous pouvez aussi vous investir en soutenant le travail de sensibilisation du Collectif, ayant pour but l’élimination de la stigmatisation des victimes de violences sexuelles et ainsi mettre fin aux violences faites aux femmes. Votre don permet de diffuser des informations essentielles concernant les ravages de la violence faite aux femmes parmi plusieurs quartiers autour de Goma à travers des brochures, des chansons, des jeux, des sketches, et des émissions de radio télévisées.
Enfin, vous pouvez faire connaitre autour de vous la mission inspirante du Collectif Alpha Ujuvi, de construire la paix en RDC à travers le leadership des jeunes filles et des femmes du pays.
Vous faites la différence: l’impact de votre soutien
Votre don aide les jeunes filles et femmes de la RDC à acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour se créer un avenir sans violence et sans guerre. Grâce à leur scolarisation et leur autonomie financière, ces jeunes filles et femmes auront plus de poids dans le processus de prise de décision et deviendront ainsi des leaders indispensables dans la construction d’une culture de la paix.
Votre don permet d’assurer que les jeunes filles et femmes congolaises ne soient plus sujettes à des actes de violence gratuits et barbares, mais qu’elles soient respectées en tant qu’acteurs clé dans le développement de leur nation, une nation qui puisse porter la coexistence pacifique de toutes les personnes résidant à l’intérieur de ses frontières.
Données pertinentes sur la République Démocratique du Congo :
Capitale: Kinshasa
Population: 67 757 600
PIB par habitant: 290 $
Population vivant avec moins de 1,25 $ (PPP) par jour : 59,2%
Taux de mortalité infantile (le nombre d’enfants décédés avant l’âge d’un an pour 1000 enfants nés vivants) : 112
Taux de mortalité maternelle (le nombre de femmes décédées pour 100,000 naissances vivantes) : 670
Espérance de vie à la naissance: 49 ans