LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L’EMANCIPATION DES FEMMES
Le terme « technologies de l’information et de la communication » (TIC) comprend les outils modernes de partage des connaissances et de communication utilisés dans l’ère du numérique, tels que l’Internet, les ordinateurs, etc…
« Il est vital d’amener les femmes et les filles vers les technologies de l’information et de la communication, pour plusieurs raisons. Les TIC facilitent l’accès à l’éducation et à la formation, ils améliorent aussi l’accès aux services de santé et la participation dans l’économie et dans la société civile. Dans un monde où 95% de tous les emplois ont une composante numérique, il est critique de favoriser la présence de femmes et de filles dans les TIC. » – Hamadoun Touré, secrétaire général de la International Telecommunication Union
Les nouvelles technologies du numérique et du mobile et l’Internet ont un potentiel énorme pour l’émancipation des femmes : ils fournissent aux femmes des opportunités de trouver et de partager de l’information, d’avoir accès à des services d’éducation et de santé, de générer des revenus, d’interagir, de collaborer, de communiquer, et de faire entendre leur voix. Cependant, un manque d’accès aux technologies, de connaissances techniques, d’autonomie et d’infrastructures adéquates – souvent en conjonction avec le coût élevé de la connectivité – empêchent de nombreuses femmes de tirer un plein bénéfice de l’utilisation des technologies numériques et mobiles et de l’Internet. Aujourd’hui, dans le monde, les femmes ont 21% moins de chances de posséder un téléphone mobile que les hommes.
Grâce aux technologies de l’information et de la communication, de plus en plus de femmes sont connectées – ce qui peut générer d’énormes bénéfices pour le développement social et économique. Par exemple, les pays en développement pourraient voir leur PIB augmenté de 13 à 18 milliards de dollars américains en doublant le nombre de femmes et de filles connectées à Internet (Rapport “Women and the Web” d’Intel, 2012).
« La connexion est une force pour les femmes. Déconnectées, nous serons toujours à la traîne. » Kapilaben Vankar, qui cultive le lys et fait partie de Self Employed Women’s Association, utilise son téléphone portable pour acheminer ses fleurs sur les marchés. « Auparavant, je devais voyager de marché en marché, de fleuriste à fleuriste, et je passais souvent la journée à trouver un bon marché. Aujourd’hui, j’utilise mon téléphone : j’appelle mes différents clients en cueillant les fleurs, et elles arrivent sur les marchés dès 9h du matin. »
W4 soutient des initiatives qui favorisent :
L’accès à la technologie et aux opportunités de formation :
Afin de tirer tout le bénéfice des nouvelles technologies pour les femmes et les filles, il faut d’abord leur ouvrir l’accès aux outils numériques les plus récents en augmentant leur pénétration et en diminuant leur coût, en équipant par exemple des bibliothèques scolaires en ordinateurs connectés à Internet. Ensuite, il faut les former à utiliser efficacement ces technologies afin qu’elles puissent en ressentir les effets transformateurs.
La formation en ligne et mobile :
La formation en ligne et la formation par téléphone mobile peuvent contribuer à émanciper les femmes en leur fournissant un accès plus large et plus flexible à l’éducation formelle et informelle, à travers les ordinateurs fixes et portables, les tablettes, les lecteurs MP3 et les téléphones mobiles. Ces outils transforment également l’assimilation des connaissances en offrant un apprentissage plus collaboratif, contextualisé et interactif.
Les services bancaires en ligne et mobiles :
Grâce aux services bancaires en ligne et mobiles, des femmes pauvres et même analphabètes ont accès à des services bancaires abordables et sécurisés qui leur permettent de gérer au mieux les revenus de leur foyer, facilitent les transactions financières liées à leurs entreprises, et les encouragent à épargner pour l’avenir de leurs enfants. De plus, les nouvelles technologies leur évitent de devoir consacrer du temps et des ressources dans leurs déplacements vers les banques, en plus des pertes de revenus associées à ces visites. Les services bancaires en ligne et mobiles peuvent également faciliter la réception et le remboursement des microprêts pour les femmes ayant recours à la microfinance.
Les services de santé en ligne et mobiles :
Les technologies de l’information et de la communication offrent aux femmes et aux filles un accès facile et rapide à des soins de santé et à des informations qui peuvent leur être vitales, notamment dans les zones rurales isolées. Ces outils permettent aussi de multiplier les opportunités de formation pour les professionnels de santé et améliorent leur capacité à émettre des diagnostics et à suivre l’évolution de leurs patients.
« Les technologies mobiles ont un potentiel immense, qui ouvrira la voie du changement. » Gene Falk, co-fondateur du projet de terrain de W4, mothers2mothers.
Ensemble, nous pouvons libérer ce potentiel. Aidez-nous à connecter et émanciper les femmes en leur donnant accès aux technologies dès aujourd’hui !
W4 est une association loi de 1901. Les dons effectués au profit de Women’s WorldWide Web ouvrent droit :
- Pour les particuliers, à une réduction d’impôt sur le revenu, égale à 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Lorsque le montant des dons excède 20% du revenu imposable, l’excédent est reporté sur les cinq années suivantes.
- Pour les entreprises, à une déduction fiscale de 60% du don sur votre impôt sur les sociétés dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires. En cas de dépassement, l’entreprise peut reporter l’excédent sur les cinq exercices suivants.