LE DÉFI
Des années de conflits internes ont eu des effets dévastateurs sur la population népalaise. Plus de 10 ans après la fin de la guerre civile, beaucoup de gens luttent encore pour survivre et vivre avec moins de $1.90 par jour. En 2015, un séisme de magnitude 7,8 a engendré une nouvelle vague de catastrophes sur le pays déjà très appauvri. Des milliers de personnes et un nombre incalculable d’habitations et de bâtiments publics ont été détruits ou endommagés, ruinant ainsi les efforts de développement du Népal.
La vie au Népal est particulièrement difficile pour les filles et les femmes au vu des inégalités persistantes de genre et de la violence de plus en plus répandue à la laquelle elles doivent faire face, particulièrement dans les zones rurales et montagneuses. Si la naissance d’un garçon est perçue comme une bénédiction, celle d’une fille a tendance à être considérée par leur famille comme un fardeau. Dans les campagnes, les mariages d’enfants sont monnaie courante pour les jeunes filles car leurs parents veulent se débarrasser du « poids » que représente une fille pour leur famille et ignorent souvent les dangers d’un mariage précoce. Beaucoup de filles et de femmes se battent pour avoir accès à l’enseignement et au marché du travail, et échapper ainsi à la pauvreté. Elles font aussi face à une forte insécurité et à de sévères violations de leurs droits fondamentaux, les rendant ainsi vulnérables. Demeurant prises au piège de la pauvreté, elles n’ont pas la chance de pouvoir exploiter leur potentiel.
Pendant ce temps, l’industrie naissante des technologies de l’information et de la communication au Népal est en pleine croissance, offrant au pays un marché potentiel important et une source d’emplois croissante.
Les compétences en informatique peuvent booster l’employabilité des femmes, leur permettant d’obtenir un emploi stable et décent dans un secteur en pleine expansion. Disposer de compétences dans le secteur des TIC peut accélérer l’autonomisation des filles et femmes, en leur donnant accès à des ressources vitales, à l’information et à ses différents réseaux.
La bonne nouvelle est que les femmes sont de plus en plus nombreuses au sein du secteur des TIC au Népal, formant des groupes et organisations qui travaillent ensemble afin de susciter une prise de conscience sur le besoin d’avoir davantage de femmes dans ce secteur. Néanmoins, pour d’innombrables jeunes filles et femmes issues de milieux défavorisés, décrocher une formation dans ce secteur dépend avant tout de leurs ressources personnelles et de l’offre disponible localement.
LES SOLUTIONS QUE NOUS PROPOSONS
Ensemble avec notre partenaire de terrain, RUWON, nous travaillons pour offrir aux jeunes femmes défavorisées de la région de Katmandou, l’opportunité de recevoir une formation en informatique pour augmenter leur employabilité et faciliter leur accès au marché du travail.
Le programme soutient les jeunes femmes issues de familles victimes des tremblements de terre de 2015. Il offre une formation en informatique durant une année complète, permettant ainsi aux jeunes femmes d’acquérir des compétences certaines qui boosteront leur employabilité et leur donneront accès à des emplois stables.
Le programme fournit aussi un accompagnement en soft skills renforçant ainsi leur confiance en elle, le programme les familiarisera également au marché du travail et à la recherche d’emploi. L’objectif est d’aider les jeunes femmes à obtenir un emploi sûr et à devenir indépendante financièrement.
L’autonomie financière est essentielle pour ces jeunes femmes afin d’améliorer leur statut socio-économique au sein de la communauté. Cela doit également amener à changer les mentalités et à faire prendre conscience de l’importance d’investir dans l’éducation des femmes et des filles.
L'IMPACT DE VOTRE DON
Vous pouvez donner aux jeunes femmes népalaises l’opportunité de participer à une formation de qualité informatique d’une année. Pour ces jeunes femmes, cela représente une opportunité en or qui transformera leur vie. Ce programme leur permettra d’acquérir des connaissances et compétences en informatique certifiées, multipliant leur chance d’obtenir un emploi sûr et décent dans le secteur formel. Votre contribution permet de garantir aux femmes de devenir indépendantes financièrement et de sortir de la pauvreté. Vous participez au lancement d’un cercle vertueux dans la vie ces jeunes femmes, de leur famille et de leur communauté toute entière !