LE DÉFI
En 2015, le Kenya était classé au 126e rang sur 155 pays selon l’Indicateur des inégalités de Genre du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement).
Les femmes et filles issues de communautés défavorisées n’ont pas ou peu accès au système éducatif. Parmi ces filles, celles qui ont la chance de pouvoir aller à l’école se voient régulièrement forcées d’arrêter avant même d’avoir achevé leur cursus secondaire car leurs familles ne peuvent couvrir leurs frais de scolarité.
Ces filles issues de milieux défavorisés font face à de multiples obstacles concernant l’éducation. Dépourvues de compétences ou encore de qualifications, ces filles sont, pour la plupart, destinées à un avenir relativement sombre et sont exposées aux dangers des mutilations génitales féminines (MGF) ainsi qu’au mariage précoce.
Cependant, le secteur des TICs (Technologies de l’Information et de la Communication) au Kenya est l'un des plus importants et porteurs d'Afrique. En effet, l'industrie des TIC est l’un des secteurs économiques qui se développe le plus rapidement.
Les technologies digitales offrent d’importantes opportunités en terme d’employabilité, d’entreprenariat ou encore d'auto-entrepreneuriat mais ce secteur représente également de grandes disparités en terme de connaissances et de compétences demandées par les employeurs, ce qui limite la possibilité pour les kenyanes d'obtenir un emploi dans ce secteur.
Les femmes et les filles sont encore plus désavantagées que les hommes. La cause ? La forte disparité dans le système éducatif et la fracture numérique entre les femmes et les hommes. Par exemple, seulement 1 femme sur 5 possède un téléphone portable avec un accès internet et seulement 20% de la population féminine possède un accès à internet (contre 57% chez les hommes).
LES SOLUTIONS QUE NOUS PROPOSONS
En partenariat avec notre partenaire local, Voices of Hope, W4 œuvre pour permettre aux filles et jeunes femmes Massai, vivant à Kajiado, d’avoir l’opportunité de recevoir une formation informatique de qualité afin d’améliorer leur employabilité et de faciliter leur accès au secteur formel de l'emploi.
En offrant à ces femmes la chance de développer des compétences en informatique à travers un programme intensif d’un an, W4 cherche à les aider à obtenir un emploi sûr et stable pour devenir, par la suite, indépendante financièrement. Réussir à acquérir cette autonomie financière est essentiel pour parvenir à améliorer le statut socio-économique des jeunes femmes au sein de leur communauté. De plus, cela permet de susciter une certaine prise de conscience concernant l’importance d’investir dans l’éducation des filles et des femmes.
Grâce à cette formation en informatique innovante, les filles et les jeunes femmes développent leur confiance en elle, et acquièrent le savoir et les compétences nécessaires en informatique, ce qui leur permettra de gagner en autonomie, en sécurité et enfin, de trouver un emploi.
L'IMPACT DE VOTRE DON
En faisant un don aujourd’hui, vous offrez aux femmes Massai une opportunité sans précédent de participer à un programme de qualité pendant un an, d’améliorer leur savoir et connaissances, de recevoir une qualification utile et vous leur permettez de se familiariser avec le monde du travail.
Vous vous assurez que ces femmes obtiennent un stage puis des perspectives d’embauche, leur permettant à terme de devenir autonomes financièrement, et ainsi, de mieux se protéger (des MGF ou encore du mariage précoce), et de décider de leur propre avenir.
Ces femmes parviendront à être autonomes et pourront jouer un rôle clé dans le changement des mentalités au sein de leur communauté.
Importante : W4 est une association loi de 1901 en France. Les dons effectués au profit de Women’s WorldWide Web ouvrent droit :
- Pour les particuliers, à une réduction d’impôt sur le revenu, égale à 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
- Pour les entreprises, à une déduction fiscale de 60% du don sur votre impôt sur les sociétés dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires.