LE DÉFI
Les adolescentes sont fortement influencées par ce qu’elles voient dans les médias. Dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), les médias présentent les adolescentes et les jeunes femmes de façon négative 78% du temps, selon le rapport « Femmes arabes et médias » publié par le “Center of Arab Women for Training and Research (CAWTAR)”. Les médias dépeignent souvent les femmes comme des objets et suggèrent qu’elles sont analphabètes, matérialistes, opportunistes, faibles et/ou dépendantes.
En cette période charnière de transformation de la région MENA, il semble urgent d’inspirer les filles et les jeunes femmes de la région, et de leur proposer des modèles féminins positifs !
LES SOLUTIONS QUE NOUS PROPOSONS
Projet Soar, partenaire de terrain de W4, a développé un programme d’autonomisation de plus de 50 heures afin d’aider les adolescentes à mieux connaître leurs valeurs, leur voix, leur corps, leurs droits et leur vocation. Ce programme centré sur les filles est animé par des conseillers dans plus de 30 lieux au Maroc et au-delà.
Pour renforcer l'impact positif de ce programme novateur, Projet Soar a pour objectif de lancer une nouvelle chaîne de télévision en ligne, nommée Soar TV, dont la vocation est d’inspirer et autonomiser les filles de la région MENA.
Soar TV, hébergée sur YouTube, proposera un contenu passionnant « non traditionnel » destiné à un public de filles âgées de 13 à 22 ans. Des animateurs branchés et stimulants délivreront, sur le modèle d’un talk-show, des informations et des interviews en darija et en arabe moderne, et parfois en mélangeant les deux langues. La chaîne utilisera des accessoires et de la musique, et conviera des invités surprises pour proposer un contenu amusant et captivant pour le public.
Les informations et les interviews mettront en lumière les réussites :
- de femmes entrepreneures
- d’athlètes féminines
- de femmes scientifiques
- de dirigeantes d’ONG
- de femmes chefs de gouvernement
- de femmes artistes / d’écrivaines
- d’autres femmes importantes de la région MENA dans leurs domaines respectifs.
Vous voulez un aperçu ? Voici quelques exemples de contenu que nous espérons partager :
« Femmes Soar »
Femmes scientifiques de la région MENA
Asmaa Boujibar est une scientifique tuniso-marocaine âgée de 31 ans. En 2014, Asmaa a été admise dans les laboratoires de la NASA. Elle a également rejoint l’Institut Carnegie pour la Science en tant que chercheuse postdoctorale.
|
Athlètes féminines de la région MENA
Zahra Lari, 23 ans, est la première patineuse artistique émirienne et la première patineuse artistique à concourir à l'international en portant un voile.
Mahassen Hala est la première femme à représenter le Liban en haltérophilie. Sara Ahmed, Égyptienne, a été la première femme arabe à remporter une médaille olympique en haltérophilie aux Jeux Olympiques de 2016.
|
Dernières informations SOAR TV
Les femmes saoudiennes obtiennent une licence de pilote mais pas d'emploi, pourquoi ?
Cinq saoudiennes ont récemment obtenu leur licence de pilote leur permettant de piloter des avions commerciaux ou privés. Cependant, les emplois semblent rester inaccessibles pour ces femmes en Arabie Saoudite. Dans cette interview, l'une des pilotes, Yasmine al-Maymany, nous explique que malgré le battage médiatique, ses qualifications et les emplois disponibles dans le Royaume, les femmes se voient toujours refuser un emploi de pilote.
|
Ouverture du Musée de la Femme à Marrakech
Récemment ouvert en 2018, le Musée de la Femme est le premier du genre au Maroc et en Afrique du Nord. Nous allons jeter un oeil à l'intérieur.
|
L'IMPACT DE VOTRE DON
Nous avons besoin de votre soutien pour mener à bien le programme Soar TV et inspirer les jeunes filles de la région MENA.
Votre don permettra :
- À l’équipe de production / rédaction de Soar TV de développer et diffuser du contenu toutes les semaines
- Au service de traduction et de sous-titrage de traduire le darija et l'arabe moderne en anglais
- Le développement de stratégies publicitaires, sur Youtube et Facebook notamment, pour atteindre un plus grand nombre de filles, optimiser leur engagement et la portée des messages diffusés
- Le suivi et l’évaluation de l’impact médiatique et sa portée en termes d’engagement
« Lorsque vous investissez pour les filles, vous investissez pour les familles.
Lorsque vous investissez pour les familles, vous investissez pour les communautés.
Lorsque vous investissez pour les communautés, vous investissez pour les nations
et alors vous pouvez changer le monde ! »