Le défi
L'entrepreneuriat social* féminin est à la fois un outil puissant pour l'émancipation des femmes et un important moteur pour le développement durable. Ses répercussions sont positives dans de multiples secteurs : économique, environnemental et social. Quand on sait que les femmes représentent un tiers seulement des entrepreneurs dans le monde, on comprend qu'elles sont encore une ressource sous exploitée et que la promotion de l'entrepreneuriat féminin revêt un vaste potentiel. L'entrepreneuriat féminin est un atout de plus en plus reconnu, mais il reste à la traîne derrière celui des hommes dans tous les pays du monde, sauf sept.
Les femmes font face à de nombreux obstacles qui les empêchent d'atteindre leur plein potentiel entrepreneurial. Par exemple, beaucoup de femmes ont du mal à obtenir le capital dont elles ont besoin pour impulser la croissance économique de leur entreprise. La discrimination sexuelle joue un rôle évidemment négatif, avec des lois et des coutumes limitant le droit de propriété des femmes ; une restriction qui entrave à son tour l'accès des femmes au capital puisque les banques exigent souvent une garantie avant d'accorder un prêt. Le manque de formation en gestion et finance, et l'accès limité à des réseaux d'entreprises peuvent aussi limiter l'accès des femmes au capital.
Les solutions que nous proposons
Why-not Women (WnW) est un projet innovant lancé par des étudiantes françaises passionnées par l'entrepreneuriat social féminin qui mobilise un large réseau d'étudiants, dans plusieurs pays, afin de soutenir, au niveau local, des micro-entreprises sociales à mesure qu'elles se développent.
En faisant le lien entre des étudiants intéressés par l’entrepreneuriat social et des petites entreprises sociales dirigées par des femmes, le projet permet simultanément aux élèves de s'impliquer dans une entreprise sociale et aux entrepreneures féminines de recevoir une aide précieuse, en nature et à plusieurs niveaux de gestion, pour leur permettre de développer leur micro-entreprise. Le projet sensibilise aussi la communauté aux bénéfices multiples et à l'immense potentiel que représente la promotion de l'entrepreneuriat social féminin.
Les besoins de ce projet de terrain en termes de compétences & d'expertise
Ce projet est en phase de lancement. L'équipe fondatrice, composée d’entrepreneurs sociaux passionnés, a besoin de soutien dans plusieurs domaines, y compris :
-
Méthodes d'évaluation de l'impact, reporting et transparence
-
Marketing
-
Communication online et offline
-
Levée de fonds
-
Rédaction, correction et traduction
Soutenir ce projet en devenant un e-Mentor
Le programme de e-Mentoring de W4 relie les besoins (soigneusement identifiés) de nos projets sur le terrain dédiés à l'émancipation des femmes à travers le monde avec le vivier de compétences professionnelles et personnelles dont regorge la communauté de W4.
Le programme de e-Mentoring permet aux donateurs et aux personnes soutenant W4 de donner non seulement financièrement mais aussi d'offrir une aide efficace, en nature, grâce à leurs compétences et expertise. Le programme de e-Mentoring est flexible : les e-Mentors contribuent grâce aux outils numériques, à leur convenance, et le temps qu'ils y consacrent peut varier de 1 ou 2 heures par mois à un temps plein.
Si vous souhaitez devenir un e-Mentor, offrir votre temps et vos compétences pour le projet Why-not Women, veuillez suivre ce lien pour nous préciser vos domaines d'expertise et centres d'intérêt.
Pour en savoir plus sur le programme de e-Mentoring.
* Les entreprises sociales sont des entreprises dont l'objectif premier est de servir le bien commun. Elles utilisent les méthodes relatives à l'entreprise et le pouvoir du marché pour faire avancer leurs objectifs sociaux, environnementaux et la justice humaine.